Nicolas et Margot
Compl. Titre
complement_de_titre
Bal de nos régions pour les petites jambes
AuteurBalapat'  (Auteur)
Editeur Editions musicales Lugdivine , 2014
Langue Edition français
Sujets
LiensLien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
Contient :
Les bougnettes/Farandola (Savoie/Provence)
Nicolas et Margot (Brie)
Le pas du loup/Disia donc Marie (Cantal/Limousin)
Ungaresca (Danse de la Renaissance)
Branle de Gouloux (Morvan)
Les lavandières (Bretagne)
Suite de troïkas (Dauphiné)
La veuze (Ou Vese) (Poitou)
Branle à six (Morvan)
Ma mère m'envoie t'au marché (Poitou - Saintonge)
Dis-moi donc Suzon (Auvergne)
L'hirondelle (Bretagne)
Le branle des sabots (Danse de la Renaissance)
Polka de Pompogne/Marie Madeleine (Lot et Garonne/Nivernais)
La fille à marier (Brie)
Le branle du Jair (Ou Jars) (Morvan)
Résumé : Héritages d'une civilisation fondée sur la ruralité et l'oralité , les musiques traditionnelles ont considérablement souffert de l'émergence, au cours des siècles, d'une France de plus en plus "urbanisée" et marquée de culture savante bourgeoise, citadine et parisienne. Ainsi, ce répertoire issu de la culture populaire majoritairement paysanne, a-t-il eu tendance à progressivement s'effacer de notre mémoire collective et sa transmission à l'égard des jeunes générations est devenue peu ou prou "anecdotique". Au nom de la nécessité d'approcher différentes traditions musicales, dont celles en relation avec nos racines régionales profondes, François Saddi, Frédéric Neyhousser (CPEM) et les autres musiciens du groupe Balapat', nous proposent de re-découvrir de larges pans de ce répertoire oublié. Forts d'une expérience du terrain (plus d'une centaine de bals conduits pour leur majorité en milieu pédagogique) ils nous livrent plusieurs danses dans leurs chorégraphies traditionnelles d'origine. Même si pour certaines d'entre-elles les figures ou les pas ont été simplifiés, l'esprit originel demeure. De même, les arrangements instrumentaux privilégient leur mise en oeuvre pour les apprentis danseurs et la clarté des explications facilitent le travail de l'éducateur ou de l'enseignant.

Notices Similaires