La bague de Riquewihr
Editeur Oberlin : Strasbourg , 1999
Collation587 p.
Format22 cm
Illustrationcouv. ill. en coul.
Langue Edition français
SiteNuméroCoteSectionEtat
Monswiller 1174806730214 LR CAR Adulte Disponible
Résumé : L'Alsace est le lieu où circulent des légendes sur la légende. Si le vent souffle, regardez vers le Schoenenberg: vous y apercevrez le centurion Emilius avec la belle Thusnelda. Ils surveillent la pousse du premier cep de vigne alsacienne. S'il vous semble que le Dolder se penche au bruit que font les fantômes des lansquenets, c'est parce qu'il retrouve sa jeunesse. Si le soleil du printemps vous parait briller de quelque nostalgie: levez les yeux vers l'oriel de la maison Irion. Peut-être, aurez-vous la chance d'entrevoir l'ombre furtive de la jeune Danièle. Elle y guette le retour de l'architecte du prince. Quand le chant du merle noir résonne, demandez-vous si ce n'est pas plutôt le Rabseppi qui parle aux oiseaux. Si la pluie bat les remparts, entendez les bruits de la bataille dans les Vosges: l'Alsace est amoureuse de la France. Et si la neige amortit la vie de Riquewihr: écoutez la plainte étouffée du cœur de Martin, le vigneron massacré. Au rythme des saisons du vin, il bat sous la terre du Schoenenberg. Et si le sang de Riquewihr coule doré et lumineux dans votre verre, c'est parce que l'Alsace retrouve son vrai visage de région rhénane, décidée à ne plus être enclose dans des frontières imposées. L'Europe lui apporte l'air frais dont elle a toujours été si friande. Ceux qui ne sont point émus en découvrant l'Alsace ne l'ont pas comprise! Après un si long voyage dans le temps, ce qui est émouvant est de savoir si nous pouvons trouver le lien qui nous relie aux siècles passés. Lien sans lequel nous serions obligatoirement perdus et incapables d'avancer. Comprendre le passé pour mieux préparer l'avenir. La Bague de Riquewihr est préfacé par Diane, Princesse de France et Duchesse de Wurtemberg.

Notices Similaires