Christo and Jeanne-Claude
Auteurs   Baal-Teshuva, Jacob (Auteur)
Edition  Taschen : Paris , 2001
Collation   96 p.
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   3-82285-956-7
Sujets   art -- 20e siècle
Monswiller 1029606730219 730 CHR Adulte / Disponible
Résumé : Les projets à grande échelle de Christo et Jeanne-Claude ne durent que quelques instants mais sont devenus légendaires dans l’imaginaire du monde de l’art. Avec le tissu comme matière première de prédilection, le duo s’est fait connaître avec des installations textiles ambitieuses qui transforment temporairement un paysage urbain ou naturel. Les divers livres que TASCHEN a consacrés aux deux artistes rendent hommage à leur vie et à leur œuvre et présentent notamment les célèbres photos de leurs réalisations par Wolfgang Volz, ainsi que leurs dessins et collages préparatoires.

Christo et Jeanne-Claude collaborent depuis 1961. Depuis le décès de Jeanne-Claude en 2009, Christo a continué à développer des projets importants, comme le Mastaba d’Abou Dhabi, composé de barils de pétrole. Avec différents types de tissus et de matériaux, Christo et Jeanne-Claude ont produit des œuvres monumentales où l’architecture, l’ingénierie et l’environnement fusionnent dans un mouvement singulier et spectaculaire. Ils sont mondialement connus pour leurs objets empaquetés, comme leur emballage du Reichstag de Berlin, du Pont-neuf, à Paris, ou de pièces plus modestes comme les arbres d’un parc suisse. D’autres œuvres sont en elles-mêmes des objets, comme Surrounded Islands, Running Fence ou Valley Curtain – un immense drap cramoisi tendu entre deux collines du Colorado.
Notes : Avec les photographies de Wolfgang Volz